Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession. Comment vendre un bien immobilier dont un mineur a hérité ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/07/2024 à 15:01

Pour vendre un bien appartenant à un mineur, l'accord 'un juge est obligatoire. (illustration) (Tama66 /Pixabay)

Pour vendre un bien appartenant à un mineur, l'accord 'un juge est obligatoire. (illustration) (Tama66 /Pixabay)

Un mineur, sauf s'il est émancipé, ne peut pas vendre seul un bien immobilier qui lui appartient. L'opération doit être demandée par ses tuteurs légaux et autorisée par un juge.

Lors d'une succession, un mineur peut devenir propriétaire d'un bien immobilier. Une situation qui peut apporter son lot de complication quand il s'agit, pour une raison ou une autre, de se séparer du bien. Quelle est la marche à suivre pour vendre un logement dont le propriétaire est mineur ? La plateforme spécialisée SeLoger livre quelques conseils.

La règle générale est que le mineur, sauf s'il est émancipé, n'a pas la capacité juridique de signer un contrat. L'émancipation peut être accordée par jugement à un mineur s'il a au moins 16 ans, à la demande des parents ou par mariage. En dehors de ce cas, le mineur qui doit signer des contrats est représenté par ses tuteurs légaux, ses parents dans la plupart des cas.

L'accord d'un juge obligatoire pour la vente

Deux cas peuvent se présenter. Pour les actes d'administration (gestion courante ou exploitation normale d’un bien), les parents ou tuteurs peuvent agir seuls. C'est par exemple le cas pour signer ou résilier un bail ou pour accomplir des travaux d'aménagements du logement.

Mais pour les actes de disposition, qui engagent le patrimoine du mineur, l'accord d'un juge est nécessaire. C'est le cas pour la vente, la donation ou encore la réalisation de gros travaux, détaille SeLoger .

1 commentaire

  • 24 juillet 17:08

    La solution idéale: attendre qu'il devienne majeur. Mais cela met des magouilleux au chomage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires